Préparer son sac à dos pour voyager en backpack

Préparer son sac à dos pour voyager en backpack

Partir seul(e) ou à deux pour voyager, quel casse-tête de préparer son sac à dos, on ne sait jamais quoi prendre. Pourquoi pas ça … on ne sait jamais ça peut servir… mais s’il nous arrive ça…

Ces questions qu’on se pose avant le départ, surtout avant le premier départ, sont souvent galères et on finit avec un sac qui pèse 14kg (croyez en mon expérience !)

Alors comment préparer son sac à dos sans prise de tête?

Après plusieurs voyages, préparer son backpack est plus simple, logique et organisé. Que tu partes pour une courte ou longue durée, son contenu ne changera pas. Ce qui implique un minimum de préparatifs. Le but étant de se faciliter la vie au quotidien.

Si vous n’êtes pas des pros du rangement optimisé, nous sommes là pour vous aiguiller. Il faut savoir que chacun à des besoins et des manières de voyager différentes.

C’est parti, on vous détaille notre organisation et nos conseils!


Les gros backpacks

C’est le point le plus important selon nous. Tout le reste peut s’acheter sur place. Il s’agit de ta maison et de ton compagnon de voyage sur le long terme.
Un mauvais sac, c’est des soucis en plus.

Le sac de Valentine

Sac à dos DEUTER 50L + 10L

Petit nom : RÉGIS
Quel sac ! Je l’ai depuis plusieurs années et je sais que je pourrais le garder encore un bon bout de chemin.


Il est vraiment pratique avec son ouverture centrale et ses deux compartiments. C’était mon premier souhait : je voulais un sac avec un accès rapide, une facilité de rangement et une robustesse. Je n’avais pas vraiment d’idée de prix mais on m’a conseillé de mettre un bon billet pour être sûr de ne pas rester avec une sangle dans la main au milieu de la Tanzanie.

faire backpack voyage femme
faire backpack femme ouvert

J’ai longtemps hésité entre deux marques : DEUTER et OSPREY. Ce sont les deux leaders en matière de Sac à dos Tour du Monde et on comprend pourquoi. Mon choix s’est finalement tourné vers Deuter pour une question de goût et de prix (env 200/250€ à l’époque).

Disponible sur Deuter.com


La qualité, le confort de portage, l’ergonomie et le look

Le poids, environ 3kg


backpack homme randy

Le sac de Randy

Sac à dos JACK WOLSKIN 70L+20L

Petit nom : INDI ou INDIANA
Mon nouveau pote de voyage, acheté d’occasion une centaine de dollars au Canada juste avant le départ. Je cherchais un sac robuste avec du vécu.


Seulement un grand compartiment divisé en deux sections. Un accès par la poche du bas avec fermeture éclair et un accès par le haut avec double fermeture par cordon. Pas d’autres poches en plus ou de cachette dernier cri. Cependant, il a l’avantage d’avoir une grande contenance, d’être résistant et de rester compact s’il n’est pas rempli.

faire voyage backpack homme
faire backpack homme ouvert

Nouveau modèle disponible sur Jack-wolfskin.com


La qualité, sa grande capacité et son look

Nombre de compartiment limités


Les sacs à dos

En plus de nos backpacks, nous utilisons des sacs à dos supplémentaires, pour les randonnées ou autres activités. On alterne selon les besoins du jour.

Lynx 28 Rc – 28L de MC KINLEY

Lynx 28 Rc – 28L de MC KINLEY

Mon sac à dos de tous les jours pour aller bosser ou partir en rando. Très pratique et résistant, il est doté de nombreux équipements (Dos ventilé, plusieurs compartiments, sangle ventrale, protection pluie…)

Disponible sur Intersport

Nature NH500 – 10L de Quechua

Nature NH500 – 10L de Quechua

Un deuxième sac de rando plus petit, ergonomique et léger. Il est vraiment top pour les balades quotidiennes avec un bon confort de dos. On peut y glisser un ordinateur de 13 pouces facilement et un peu de bazar en plus.

Disponible sur Décathlon

Sac étanche multi-fonction

Sac waterproof – 10L de VERTERO

Très pratique car muni de deux sangles dorsales, le sac waterproof est indispensable pour les activités nautiques ou pour protéger nos appareils électroniques. On s’en sert également pour laver notre linge.

Sac à dos repliable de TRAVELON

Sac à dos repliable de TRAVELON

Petit sac à dos en toile, il se range dans une seule poche. Il est donc idéal car ultra-léger et ultra-compact, il ne prend pas de place. Il sert un peu comme un sac de secours ou de courses.


Optimiser ses rangements

Le nerf de la guerre en voyage, c’est la manière d’organiser son sac. Il est important de savoir où chaque chose est rangée, afin de ne pas défaire son sac entièrement et de pouvoir y avoir accès rapidement. C’est pour ça que l’on utilise différentes pochettes de rangement.


Kit de rangements

Nous avons opté pour les kits de rangement FORCLAZ de Décathlon afin d’optimiser et de compartimenter notre sac. Ils sont composés de deux housses de rangement à la forme demi lune qui épouse parfaitement la forme du sac, et offre une stabilité et un gain de place. Disponible sur Décathlon


sac de compression voyage backpack

Sac de compression

Pratique pour les vêtements qui prennent de la place comme les doudounes par exemple. Il suffit de rouler à la main le sac fermé pour que l’air s’échappe et le(s) vêtement(s) sont plat(s) donc plus simple à ranger.


Sac congélation zip voyage backpack

Sac de congélation à zip

Toujours pratique et utile pour ranger des petits papiers, médicaments, crème qui fuit, … qui ont besoin de rester au sec ou de ne pas salir, on en emporte toujours avec nous.


trousse de voyage pour organiser son backpack

De multiples petites trousses

Pour ranger un peu tout et n’importe quoi (comme nos câbles, chargeurs, …) ça permet de ne pas avoir tout en fouilli à l’intérieur et de savoir où sont nos affaires (et de ne pas en oublier).



Les équipements & accessoires électroniques

Nous voyageons beaucoup mais nous travaillons aussi en même temps. En tant que blogger et freelancer. Nous avons donc un petit attirail informatique qui nous accompagne. Nous nous efforçons d’être le plus minimaliste possible.

Macbook pro backpack

Macbook Pro – 15 pouces

Le classique macbook Pro, assez puissant pour faire tourner toute la suite Adobe, designer, coder et faire du montage vidéo.

Macbook backpack

Macbook – 13 pouces

Un macbook plus ancien et moins puissant, mais qui dispose des mêmes fonctionnalités pour travailler.

Ipad Backpack

iPad 2

Autre écran de voyage, pas très récent mais coupler à Netflix et des écouteurs, ils nous permet de suivre nos séries et films sur la route ou dans le lit.

Appareil photo backpack

Appareil photo

Le Canon M-50. Excellent compromis pour des photos et vidéos de qualité. Compacte et léger, il est parfait pour notre utilisation.

Adaptateur universel Backpack

Adaptateur universel

Indispensable en voyage. Il est muni de deux ports USB, d’adaptateurs USA, Européens, Australiens et la possibilité de brancher toutes les prises existantes et imaginables. À ne pas oublier dans son sac.

Battery externe Backpack

Batteries externe

Puissante batterie de 20 000Mah , elle nous suit partout et possède deux ports USB, une prise iphone et une autre universelle. Seul inconvénient, son poids. Nous en avons une deuxième moins puissante mais plus légère.

Battery solaire Backpack

Chargeur solaire

Plutôt pratique lors des treks où il n’y a pas d’électricité, on le laisse sur le sac toute la journée. On l’utilise plus comme une batterie de secours.

Lampe frontal backpack

Lampe frontale

L’un des objets les plus utiles dans ton backpack, pour t’éclairer la nuit en dortoir, sur un scoot sans lumière, dans une grotte ou juste dans la vie. Le +, elle se recharge aussi en USB.

Écouteur Backpack

Ecouteurs

Pas besoin d’expliquer leur usage. Il en existe partout dans le monde donc pas de panique si tu les a oublié ou s’ils ne fonctionnent plus.

Chargeur backpack

Câbles chargeurs

Pour les téléphones, ordinateurs, appareil photo, … On a toujours un double quand on voyage seul mais à deux plus pratique, on se les échange !

Objectif téléphone backpack

Objectifs prise de vue – portable

Super cadeau offert par mes meilleurs ami(e)s, ils se fixent au téléphone pour donner des effets de styles aux photos, je suis fan.

Adaptateur universelle Backpack

Multi-prise légère

Pour combiner plusieurs prises quand tu dois brancher plusieurs appareils, fait le choix d’en prendre une vraiment légère qui passe dans une trousse.

Tripod Backpack

Trépied pour portable

Pratique pour prendre des photos d’un autre angle, il se pose aussi à terre et possède une télécommande pouvant prendre des photos jusqu’à 10m.


Vêtements tout usage

Une petite liste non exhaustive de notre garde robe estivale en voyage. Pour vous donner une idée de ce que l’on emporte.

préparation vêtement backpack femme
  • K-Way
  • Doudoune légère ultra compacte
  • Gilet léger manches longues à capuche
  • 2 sweats thermiques
  • Pantalon type Jean
  • Legging
  • 2 Shorts en Jean
  • Short fluide
  • 5 tee shirts
  • Combi-short
  • Pantalon volage type survêtement léger
  • Maillot de bain
  • Paréo
  • Brassière de sport
  • 2 soutiens-gorge (où on se sent confortable)
  • 8 strings
  • 5 culottes en coton
  • 4 paires de chaussettes anti transpirantes et anti bactériennes
  • Claquettes
  • Basket
  • Casquette

préparation vêtement backpack homme
  • K-Way
  • Doudoune légère Ultra compacte
  • Sweat thermique
  • Tee shirt manches longues
  • Pantalon type jean
  • Pantalon en toile
  • Bermuda
  • 3 tee-shirts
  • 2 chemisettes à fleur
  • 2 shorts (poches fermées)
  • Short de bain
  • 5 caleçons
  • 3 paires de chaussettes anti transpirantes et anti bactériennes
  • 3 petites socquettes
  • Petites Chaussures
  • Basket

Confort à toutes épreuves

Quand on voyage pendant plusieurs mois, on aime avoir un minimum de confort, même si on vous l’accorde en backpack c’est relatif.


sac à viande voyage en backpack

Sac à viande

Petit drap à l’apparence d’un duvet en coton, polyester ou soie pour se glisser à l’intérieur quand les draps ont une apparence douteuse ou que de petites bêtes y sont cachées. Disponible sur Décathlon.fr


plaid de voyage en backpack

Plaids

Chipés lors de vols en avion, ils nous accompagnent lors des trajets climatisés à outrance et lorsque les auberges n’ont pas de couverture.


kit confort maison pour voyager en backpack

Kit confort

Kit maison appelé “Kit Confort Transport”. Composé de deux coussins gonflables pour le cou, un coussin gonflable rectangle pour le dos, un masque de nuit et deux paires de boules Quies. Toujours à portée de main.


oreiller helium voyage backpack decathlon

Oreiller hélium

Parfaite trouvaille méga confort qui se gonfle et dégonfle ultra simplement, prend un minimum de place avec un poid minime. Disponible sur Décathlon.fr


tour de cou trek voyage backpack

Tour de cou en coton/polyester

Pratique et multi-fonction: protège le cou contre le froid, se met autour de la bouche pour les trajets en moto ou les treks d’aventuriers de l’extrème (contre la poussière). Permet aussi de faire des coiffures ultra-stylées ou simplement protéger les pansements.



Les inclassables

Les autres petites choses importantes à ne pas oublier!

  • COUTEAU DE SURVIE: Ouvre les conserves, coupe les légumes et tue les méchants.
  • JEUX DE CARTE: Se faire des amis en jouant au trou du cul.
  • TROUSSE DE TOILETTE: Se décrasser de temps en temps.
  • KIT SOIN D’URGENCE: Pour les petits ou gros bobos.
  • COUVERTURE DE SURVIE: En cas de tsunami ou ouragan.
  • TROUSSES DE MÉDICAMENTS: Le smecta qui fait du bien.
  • KIT COUTURE: Réparer tes poches et tes plaies ouvertes
  • BRIQUET: Allumer un feu ou se lier d’amitié avec un fumeur
  • LACETS: Étendre ton linge, réparer ton sac ou te faire une ceinture low-cost.
  • STYLO & PAPIER: Écrire ou dessiner des trucs inutiles.
  • TROMBONNE: Sous-estimé, permet d’ouvrir les cartes sim et perforer des trucs.

Sécurité avant tout

A surtout ne pas négliger en voyage, quelques petites précautions au quotidien permettent d’éviter les mauvaises aventures.

Cadenas à code pour fermer backpack en voyage

Cadenas à code

De préférence à code pour ne pas perdre la clé. Il permet d’éviter les vols dans nos backpacks ou du moins dissuader les curieux. Pratique aussi pour fermer les casiers dans les auberges.

pochette invisible voyage backpack

Pochette invisible

On ne s’en sert pas tous les jours, mais bien pratique pour dissimuler les papiers sensibles ou l’argent sous les vêtements et ainsi se balader en toute tranquillité dans les rues bondées ou le soir.


Organiser ses papiers importants :

Il faut savoir que nous préparons toujours avant notre départ plusieurs moyens pour accéder à nos papiers facilement partout dans le monde :


  • Documents importants rangés soigneusement dans différents endroits. (Par exemple, Sac à dos: Passeport, permis international et argent liquide / Backpack: carte identité, carte de crédit, assurance, carnet de vaccination, groupe sanguin, carte vitale/mutuelle, photos d’identité, etc.)
  • Photocopies de ces documents (en deux exemplaires) pour utiliser le moins possible les originaux et donc éviter toutes pertes ou vols.
  • Regroupement de toutes les factures de tes achats pour le voyage (en cas de litige – pour l’assurance) et autres documents importants chez un proche (rangé dans un dossier spécial facilement accessible)
  • Mail avec tous les scans des documents (d’identité, justificatifs assurances, factures …). Je me l’envoie par mail ainsi qu’à ma famille et à quelques amis.
  • Clé USB avec ces mêmes documents. Elle reste sur nous la journée en plus des photocopies.

Au risque de passer pour une sociopathe des papiers, il faut savoir que sans identité à l’étranger, tu n’es plus rien. Ca ne coute que quelques heures à faire et une conscience plus tranquille pour toi et tes proches.

On espère que cet article vous aidera pour préparer votre sac à dos. Il y a certainement d’autres choses que tu peux rajouter, mais c’est notre manière de voyager. Nous ferons des updates à chaque nouveauté.

Vous en pensez quoi?

  • benoit (oui oui le cousin de randy)

    parfaite cette description ! je pense que c’est exactement ce qu’il faut pour les personnes qui veulent faire leur premier départ ! complet, bien détaillé c’est top !

    une question subsiste, votre lessive, vous la faites ça comment ?

    • Merci pour le retour. Pour la lessive, pas de secret, bloc de savon et brosse. Le tout ensuite dans le sac waterproof, tu secoues, écrases et mélanges, ça fait office de machine à laver. Et ensuite plus qu’à attendre que le soleil fasse son effet. Ca permet de faire de belle économie en laverie.

    • Pour la lessive j’ai opté pour le Washwow2 un peu cher mais 20 mn de décrassage et antibactérien sans effort. Rincer, sécher, et on le recharge pour la lessive suivante.

  • Patrice (eh oui, l’heureux papa de Valentine)

    J’ai parcouru l’article d’une seule traite, rien ne manque, c’est super bien écrit, très bien expliqué et bien imagé avec des photos précises, nettes et belles.

    Les voyageurs novices peuvent s’en inspirer à 200%

    C’est bien mes enfants, vous avez fait du bon boulot, toutes mes ficelles de caleçons et je ne suis pas de parti pris en disant cela

    Méga gros bisous

Dites nous tout

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.