Bogor, le calme après la tempête

Nous attendions avec hâte notre arrivée à Bogor, elle signifiait la fin d’une ville polluée et étouffante, peuplée en surnombre et le début d’un nouvel air, on pouvait enfin respirer.

Comment relier Bogor de Jakarta ?

carte java jakarta bogor
  • Nous avons pris le train depuis la gare de Lenteng Agung Station (10 000 Rp/pers – 0,60 cts) au sud de Jakarta. Une heure pour rejoindre Bogor, nous avons passé notre temps collés aux vitres pour regarder les paysages défilés, c’était découvrir autrement les alentours de la capitale et sa partie plus pauvre. Le contraste avec l’extrême centre est assez frappant.

A noter : Tu peux prendre la ligne rouge de n’importe quel arrêt à Jakarta en direction de son terminal sud : Bogor, le prix varie en fonction de la distance mais si tu souhaites te rapprocher en taxi-scooter ou taxi-voiture d’une des dernières gares avant Bogor, ça vaut plus le coup de prendre le train de ton point d’origine.


Aprèm détente

Nous logions dans un petit hôtel qui ressemble plus à une maison d’hôte. Elle était trop choupie : Hostel Bogor. La propriétaire est prévenante et nous offrait de temps en temps des fruits lorsqu’on travaillait sur nos ordis. On a même eu le droit à une lessive, séchage et repassage gratuit ! Le pied. (NB : on a l’habitude de laver à la main nos vêtements, mais dans le dernier hôtel il n’y avait pas de fenêtre, on a été trop bon de croire que notre petit linge sécherait … du coup tout puait le renfermé.)

Le temps pour nous est venu de se promener dans les petites ruelles colorées à côté de notre guesthouse : des quartiers typiques javanais où les voitures ne passent pas et les scooters se chevauchent prudemment.

Petite ruelle de Bogor

On adore cette ambiance : les habitants nous sourit, on rigole avec les enfants, on observe la ronde des chats, c’est fascinant …

Cour de maison à Bogor

Juste derrière tout ce tumulte se situe la rue Jl. Bagaspati Raya où sont disposés tous les vendeurs de street food du coin, de quoi goûter les spécialités typiques javanaises.


Après une bonne nuit de sommeil, direction assez tôt le matin pour apprécier le fameux jardin botanique.

Le jardin botanique de Bogor

Le jardin fut fondé en 1817 (Bogor s’appelait alors Buitenzorg, qui veut dire « sans soucis » en néerlandais) par le gouvernement des Indes néerlandaises, qui souhaitait réunir les plantes que les Javanais et indigènes des autres régions de leur colonie utilisaient dans leur usage domestique ou comme médicament, et de permettre de les étudier afin de les utiliser à des fins commerciales.

Pour faire le tour du parc en quasi totalité, on a mis environ 3h/3h30, je n’ai pas regretté d’avoir mis mes baskets, on est rentré en rampant à la guesthouse (tarif : 26 000 Rp/pers – 1,60€). Le jardin est adapté pour les enfants et les personnes âgées, des navettes sont à dispo ainsi que des vélos (payants mais on a pas prêté attention au prix). Je vous conseille d’y aller le matin, il fait plus frais et moins de monde (si possible éviter les week ends)

A côté de l’entrée principale se trouve un musée zoologique (gratuit) avec toutes sortes d’animaux taxidermisés ou représentant leurs squelettes (notamment un énorme squelette de baleine bleu qui est grandeur réelle), c’est vraiment sympa à faire. Certains sont mal faits ce qui nous a fait beaucoup rire parce qu’ils ont vraiment de drôles de têtes. Il permet de nous rendre compte de la diversité de la faune et de la flore présente sur l’île ou importée des précédentes colonisations.

Info pratique : Où se trouve le jardin botanique


Que faire à Bogor ?

Nous sommes rester seulement une journée complète, nous n’avons donc pas pu faire les activités aux alentours de Bogor. Mais on vous a préparé une petite sélection:

Jardin Botanique de Bogor

L’incontournable si tu passes par Bogor, un petit îlot de fraîcheur qui fait du bien – je recommande. Tous les détails sont dans le paragraphe précédent.

Pura Parahyangan Agung Jagatkarta

Pura Parahyangan Agung Jagatkarta (« la nature divine parfaite ») est le plus grand temple hindou de Java situé dans le village de Ciapus.

Waterfall Nangka (Curug Nangka)

Cascade située à seulement 20 minutes du centre-ville.

Gong Factory

Création des Gongs d’Asie, savoir faire ancestral, fait à la main.

Gudawang Cave & Hot spring

Expédition spéléologique constituée de trois grottes : Goa, Goa Simasigit et Goa Sipahang. L’une d’entre elles, plus touristique, aborde une gueule de lion comme entrée, c’est une grotte naturelle formée par des processus de sédimentation qui se sont produits il y a des centaines d’années. L’Homme est parfois immergé jusqu’au cou !

Expédition – Tours organisés :

  • Kawah Ratu (Queen Crater), Halimun Salak National Park, Salak Volcano, Jungle trekking and waterfall
  • OWA Java Gibbon conservation and Bodogol Rain Forest Conservation
  • Taman Safari, Tea Plantation, Tea Factory, waterfall Paragliding, Puncak pass and Cianjur

Notre avis

En conclusion, Bogor est un petit bol d’air frais à une heure de Jakarta, agréable pour séjourner quelques jours ou de passage. Le jardin botanique peut se visiter en une après midi, l’accès est rapide par le train de Jakarta mais on te conseille de t’y attarder un peu plus. Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu poser nos backpacks dans cette belle ville à l’atmosphère de jardin d’Eden.

Prochaine étape : Bandung

Retrouvez toutes les étapes de notre voyage en Indonésie

8 1 2 3 4 5 6 7 9 12 13 14 11 10

Dites nous tout

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *