C’est avec une petite larme au coin des yeux que nous quittons Bogor, petite révélation pour moi, un petit îlot de fraîcheur et de calme, nous étions bien. Mais l’Indonésie est généreuse en matière de découvertes et d’autres méritent d’être vues.
Comment relier Bandung de Bogor ?
Nous avons choisi de quitter Bogor par bus, l’option train existe mais on n’a pas prêté attention au prix. Nous sommes partis de notre petite guesthouse à 09h00 direction la gare de bus : Baranangsiang Terminal Bogor. Aucune réservation n’est nécessaire, et les bus partent environ toutes les demi-heures. On était donc assuré d’en avoir un rapidement ou avec peu d’attente. Chose faite !
La destination de chaque bus est bien indiquée en gros sur la devanture donc impossible de se tromper.
Les passants nous ont indiqué le prochain bus direction Bogor. Départ 10 minutes après notre arrivée (10h50) au terminal. Le prix du ticket est de 65 000 Rp (4€) , et on paie à l’intérieur. 1 arrêt entre les deux villes, bus “propre” (enfin entendons nous bien, plutôt correct à comparer des bus typiques indonésiens) et il est climatisé. on a mis 5h pour relier les deux villes.
Trafic encombré à l’entrée de Bandung, nous avons passé environ 45 minutes dans les bouchons.
Notre halte à Bandung
Chef-lieu de la province du Java occidental, Bandung est une grande ville construite au milieu des volcans et des plantations de thé. Elle est réputée pour son architecture coloniale de style Art déco, son atmosphère de ville universitaire animée et son climat tropical relativement frais qu’elle doit à sa position élevée (768 m d’altitude). Bandung est également une destination appréciée pour ses commerces, avec ses boutiques de mode principalement situées dans les rues Jalan Setiabudi et Jala Riau, dans le quartier de Dago.
Bandung est surnommée la « Paris de l’Indonésie » en raison de l’architecture et des nombreux lieux branchés pour sortir.
Nous n’avons pas trouvé que cette ville avait des traits communs avec la capitale française. L’architecture du vieux quartier est différente (très colonial) des maisons indonésiennes mais c’est tout.
Un logement miteux
Nous logeons dans une chaîne d’hôtel nommée “OYO” assez connue en Indonésie car impossible de trouver une guesthouse pas chère. Du coup on se rabat sur un hôtel dans le centre (on essaie dès qu’on peut de favoriser les auberges ou le couchsurfing pour rencontrer un max de personnes)
Hotel vraiment bof, une première chambre nous est proposée : une odeur de fumée de cigarette et une couette tachée de on ne sait pas quoi … bref on demande une autre chambre un peu plus clean mais bon c’est toujours pas ça. C’est pas grave, on a fait pire et il ne faut pas trop en demander aux indonésiens en matière de propreté.
Visite de la ville
On sort le soir pour voir les alentours et manger un bout. Bandung la nuit est assez animée, les rues sont pleines de jeunes, de familles et de couples. L’ambiance est assez chouette et il y a de belles rues où se promener si on se perd un peu. Nous sommes allés voir la grande Mosquée de Bandung : Masjid Raya Bandung.
Elle est accotée au grand parc citadin Alun Alun, où beaucoup de famille se presse pour jouer avec leurs enfants en bas âge et où les couples se retrouve pour roucouler. Il faut enlever ses chaussures pour pouvoir accéder à cette grande place en gazon synthétique.
Nous ne sommes pas rentrés dans la mosquée car je n’avais pas de foulard pour couvrir ma tête et mes épaules, mais l’extérieur de la mosquée est déjà impressionnant par ses dômes.
Nous nous sommes ensuite baladés un peu partout, on s’est attardé dans une petite rue derrière la mosquée où des petits resto de rue proposent de la nourriture typique.
Grosse révélation sur le Soto Ayam, bol de nouilles avec du poulet et des légumes.
Ah c’était trop bon, Randy lui a pris presque le même mais avec des abats et de la peau, un peu plus ragoutant mais très bon aussi. Ne pas se fier à l’apparence des plats en Asie. Nos meilleurs trouvailles sont souvent des minis échoppes qui ne payent pas de mine. Il faut juste se lancer et au pire ça fait une expérience rigolote à raconter.
Temps pour nous de dormir, et de passer notre seconde journée à travailler comme des fous pour vous sortir ce merveilleux blog.
Que faire à Bandung ?
Voici un petit résumé de notre court séjour à Bandung (détails dans les paragraphes précédents) :
- La mosquée : Masjid Raya Bandung
- La place Alun Alun
- Se balader le soir dans les rues animées
- Goûter des spécialités locales
J’ai fait quelques recherches si tu souhaites visiter Bandung ou ses alentours, il y a vraiment pas mal de trucs à faire :
Assister au Car Free Night
Le samedi vers la voie historique Asia Afrika se déroule le « Car Free Night ». Entre 18h et 23h, les voitures ne peuvent plus circuler et celles-ci font place à une immense foule de piétons qui organisent des spectacles ainsi que diverses animations en tout genre.
Info pratique : Asia Afrika Street
Visiter les parcs d’attractions locaux
Se rafraîchir dans Orchid Forest
Lève toi tôt le matin pour passer une journée de détente dans cette forêt d’orchidées qui abrite des centaines de variétés les plus rares au monde.
Info pratique : Comment se rendre à l’Orchid Forest
Se rendre au volcan Tangkuban Perahu
A 30 km du centre-ville, Découverte du cratère du volcan situé à 2076 m d’altitude. Il est composé d’une douzaine de cratères que l’on peut découvrir à pied. Passage par les sources thermales de Ciater, bordées par les girofliers et les plantations de thé.
Info pratique : Grimper au sommet du Tangkuban Perahu
Admirer l’impressionnant Kawah Putih
Kawah Putih (ou cratère blanc en français) est un lac bleu à la couleur suréaliste situé dans un cratère volcanique à environ 50 km au sud de Bandung.
Info pratique : S’émerveiller devant le Kawah Putih
Visiter le musée de la conférence de Bandung
Ce musée se trouve sur la Jalan Asia Afrika, dans le bâtiment de la liberté qui est localement connu sous le nom de « Gedung Merdeka » . On peut y accéder tous les jours à l’exception des lundis.
Info pratique : Visiter le musée
Notre avis
Vous l’aurez donc compris Bandung est une ville assez bondée. Mais quand on s’écarte un peu du centre on trouve de bonnes choses à faire. Mon avis si t’hésites à faire un arrêt à Bandung, ça en vaut la peine si tu prévois d’y rester au moins une journée pleine pour aller voir les lacs, les plantations de thé et les volcans. Pour une escapade d’une nuit, ça peut être une bonne alternative pour découper le trajet à condition d’être, soit près de la gare, soit en plein centre pour se promener facilement.
Manamoumoune
Coucou les jeunes. Petite question est ce qu’on peut s’inscrire quelques part pour savoir quand vous postez un article? Gros bisous 😘
Sac à Trip
Hello, la newsletter arrive très prochainement. Tu pourras être alerté à chaque sortie de nouvel article. Merci. A très vite.